De nombreuses femmes ont des difficultés à trouver des vêtements à la mode qui correspondent à leur style et ce, quelle que soit leur silhouette. Pourtant, maintenir un bon capital apparence est un véritable passeport pour se sentir mieux dans sa tête et mieux dans son corps. Cet article saura vous donner quelques clés afin de vous habiller selon votre morphologie en suivant les tendances actuelles.
Mettez-vous devant un miroir et regardez votre corps pour déterminer votre type de silhouette. Dans l’article qui suit, toutes les morphologies sont listées avec les indications adéquates pour vous aider dans le choix de vos vêtements.
Morphologie en X ou morphologie en sablier
Vous avez une silhouette équilibrée et harmonieuse, les épaules et les hanches de même largeur, ainsi qu’une taille est fine. Le but est de conserver l’harmonie de votre silhouette en portant des vêtements qui soulignent les formes et en favorisant les matières qui s’ajustent bien au corps.
À privilégier: Les vêtements cintrés, ajustés, les bretelles fines, ainsi que tout type de ceintures (larges ou fines) sont permises. Également, les jupes évasées, les jupes courtes et les pantalons droits.
À éviter : les vêtements trop larges, les coupes droites et les grosses mailles.
Morphologie en A
L’une des morphologies les plus répandues est la morphologie en A. Si le bas de votre corps est plus large que le haut du corps, avec des épaules étroites, vous correspondez au type A. Avec une petite poitrine et des hanches plus fortes que les épaules, votre corps forme un triangle. Votre plus, c’est la taille définie.
À privilégier : les pantalons et les jupes qui vous mettent en valeur s’ils sont coupés droits et se composent de matériaux légers et fluides. Vous privilégierez également les tailles hautes. Pour ce type de silhouette, il faut valoriser le haut du corps, avec des décolletés en V ou bateau qui élargissent la carrure. On peut parfois aussi étoffer le buste en portant des hauts vaporeux ou volumineux, colorés, imprimés ou bouffant.
À éviter : les hauts sans manches, trop ajustés ou trop courts au-dessus des hanches et plus foncé que les bas, ainsi que les décolletés profonds, les bretelles fines, les jupes évasées, froncées ou plissées, les lignes horizontales pour les bas, à carreaux ou à gros motifs et les pantalons taille basse.
Morphologie en V ou morphologie en pyramide inversée
Ce type de morphologie est l’opposé du type A. La carrure est plus large que le bas du corps. Il est donc conseillé de réduire l’accent sur vos épaules.
À privilégier : les tuniques aux formes simples qui allongent votre buste ainsi que les cols en V et en U au décolleté profond. Élargir les hanches en portant des jeans taille basse, avec une grosse ceinture et des poches sur les vêtements du bas est également conseillé. Il peut aussi être intéressant de féminiser sa silhouette en portant des vestes étroites, cintrées ou près du corps, ainsi que des jupes volumineuses évasées (à carreaux par exemple) avec des lignes horizontales pour le bas et des matières fluides et droites pour le haut du corps.
À éviter : les emmanchures américaines, les hauts volumineux, les grands châles épais, les blousons et les grosses mailles, ainsi que tous les accessoires qui donneraient du volume supplémentaire sur le haut du corps.
Morphologie en O ou morphologie ronde
Votre silhouette se caractérise par une poitrine volumineuse et une taille peu marquée. Vos rondeurs féminines sont proportionnellement réparties sur le corps. Il est donc conseillé de mettre en valeur votre buste.
À privilégier : les décolletés ainsi que les hauts cintrés avec des ceintures afin de marquer la taille. Les pantalons droits et les talons peuvent également permettre d’allonger les jambes. Les robes de forme ample, combinées à des ceintures à la taille restent toujours de bons choix. Pour affiner votre silhouette, vous pouvez également opter pour des jupes coupe droite, ainsi que des matières fluides et légères avec des hauts s’arrêtant au niveau des fesses (3/4).
À éviter : les matières moulantes, les cache-cœurs, les bustiers, les cols roulés trop larges, les pantalons à pinces ou pantalons larges ainsi que les imprimés, les volants et les frou-frou. Le choix des couleurs est aussi important, alors qu’un look privilégiant uniquement la couleur noire aura tendance à alourdir la silhouette au lieu de l’amincir.
Morphologie en H ou morphologie en rectangle
Si vous faites partie du type H, vous avez les épaules et les hanches de même largeur et une taille très peu marquée. Il est donc conseillé d’accentuer la taille pour donner l’illusion d’une silhouette moins rectiligne.
À privilégier : les vêtements cintrés, ceinturés et près du corps, les vêtements droits sans être trop moulants, les caches cœur, les jupes évasées et les pantalons taille basse, ainsi que les grosses ceintures sur les hanches et celles à poser sur un haut ou une robe. Il est aussi préférable de minimiser la largeur des épaules en choisissant plutôt des cols en V ou en U. Les tuniques et robes taille empire sont également flatteuses pour ce profil.
À éviter : les volumes au niveau du buste et des épaules, les cols bateau, carrés et ronds, les bustiers, les emmanchures américaines, les mini blousons et mini vestes, les doudounes courtes, les hauts trop moulants, les jupes droites, ainsi que les motifs à lignes horizontales et verticales.
Morphologie en 8 ou morphologie pulpeuse
La morphologie en 8 évoque un sablier. C’est une morphologie pulpeuse, car la poitrine est volumineuse et les hanches sont larges, tout en restant dans les mêmes proportions que les épaules. Avec une morphologie en 8, vous bénéficiez d’une taille fine et marquée qu’il s’agit de mettre en valeur avec des robes de formes amples et ceinturées.
À privilégier : les vêtements soulignant la taille et valorisant la féminité. Adoptez également des vêtements aux matières fluides et légères, près du corps, aux bretelles fines et aux manches étroites. Des jupes moulantes près du corps et des coupes droites, des robes cache cœur, des vestes et chemises cintrées, ou encore des bustiers sauront tout aussi mettre vos atouts en valeur.
À éviter : les jupes évasées, les gros motifs qui élargissent (ex: motifs à carreaux, motifs à fleurs et les lignes horizontales).
Morphologie ovale ou morphologie en O
Les points physiques qui vous caractérisent sont des épaules et des hanches de même largeur ainsi qu’une taille très peu marquée. Vous possédez également des rondeurs localisées au-dessus du ventre et des hanches. Il est conseillé d’élargir les épaules en privilégiant des hauts travaillés au niveau des bras et des épaules, et de marquer la taille en portant des hauts cintrés ou ceinturés. Les hanches pourront aussi être affinées avec des modèles droits en tissus fins.
À privilégier : les cols en V et carrés mettront en valeur votre cou et votre décolleté. Les débardeurs à bretelles moyennes, les pulls longs et fins, les chemises longues et tuniques droites avec une ceinture en dessous de la poitrine, les hauts cintrés et les vestes courtes et près du corps sont aussi adaptés pour une allure harmonieuse. Les robes style empire, les coupes droites pour les vêtements du bas, les rayures verticales très fines, les couleurs claires en haut et sombres en bas peuvent également être un bon choix.
À éviter : les pantalons taille basse, les leggings et caleçons moulants sans rien par-dessus (ex : jupe, tunique, robe pull), les jupes évasées, froncées ou plissées, les vêtements trop larges à gros motifs, à carreaux ou à fleurs, ainsi que les grosses mailles qui épaississent votre silhouette.
Les looks tendances pour ce printemps et adaptés à toutes les morphologies
Le look sportswear, aussi pour les non-sportives
À porter sans modération, que ce soit à la maison ou dans la rue, ce look tendance fera de nombreuses adeptes. Avec les joggings et les vestes de survêtement larges, cette tenue s’adapte à presque tous les types de morphologies.
L’imprimé animal et fleuri reste branché
Ce style est toujours un incontournable en 2021. Cette saison en particulier, les robes sont imprimées de nombreux motifs tels que le léopard, le zèbre, les fleurs, les papillons ou les pois. Il y en a pour tous les profils. Les grandes tailles trouveront un grand choix de robes imprimées aux motifs et couleurs variées. N’hésitez pas à faire une entorse si elles vous mettent de bonne humeur!
Cet article touche à sa fin! J’espère qu’il vous aura plu et qu’il vous permettra de mieux appréhender les vêtements qui vous vont et vous subliment.
Dans le prochain article, je vous parlerai des couleurs, avec la colorimétrie personnelle, et j’apporterai des exemples de tenues qui pourraient également vous plaire en fonction de leurs teintes. Alors on se dit à bientôt !
N’hésitez pas à partager et à laisser vos commentaires.