Articles

Comment prendre soin de ses vêtements ?

Comment prendre soin de ses vêtements ?

Rapide et efficace, le lave-linge ne quitte plus nos foyers (Photo: stevepb, Pixabay).

Prendre soin de nos vêtements est simple et les rendra plus résistants et plus beaux, encore faut-il adopter les bons gestes. C’est pourquoi nous partageons aujourd’hui quelques conseils sur la façon de les entretenir.

COMMENT BIEN LAVER SES VETEMENTS ?

Une des plus grosses erreurs que nous faisons en lavant nos vêtements est de mal utiliser notre lave-linge, ce qui abîme les fibres textiles. Voici quelques recommandations essentielles pour les lavages en machine :

  • Nettoyez sommairement à la main et avec un savon de Marseille les tâches tenaces avant de les mettre en machine
  • Séparez bien le blanc des couleurs
  • Pour les vêtements délicats, préférez toujours le lavage à la main si possible, ou sélectionnez dans les options de votre lave-linge un cycle de lavage doux
  • Préférez également un essorage autour de 600 tours minute, voire 400 pour du linge délicat
  • Une température à 30° est conseillée pour le linge ordinaire, voire 40° pour vos vêtements de sports. En règle générale, le lavage à froid peut être recommandé afin de préserver les fibres textiles et éviter des décolorations et rétrécissements
  • Lavez les t-shirts imprimés à l’envers pour éviter que le motif ne déteigne
  • Lavez également vos pulls à la main afin de les faire durer plus longtemps
  • Employer un détergent pour les textiles délicats
  • Regroupez les serviettes de toilette et le linge de maison
  • Enfin, ne surchargez pas la machine à laver au risque de retrouver vos vêtements froissés !

Il n’est pas bon non plus d’abuser de son lave-linge. Nous avons trop souvent l’habitude de laver en machine des vêtements qui auraient parfois simplement besoin d’un petit lavage à la main. Vous pourrez par exemple utiliser du savon de Marseille ce qui aura pour avantage de rafraîchir vos vêtements. Dans bien des cas, lorsqu’ils n’ont été portés qu’une fois, ils peuvent être aérés et posés sur un cintre s’ils s’y prêtent.

Aussi, une fois le vêtement lavé, il faut bien l’égoutter et ne pas le mélanger avec d’autres vêtements mouillés pour éviter qu’ils ne se décolorent. Pour les vêtements à fond blanc et ceux de couleurs sombres (chemises de sport, polos, etc.), veillez à ne pas les laisser tremper et à bien les étirer après les avoir égouttés pour éviter que les couleurs ne se mélangent.

chemise_coton

Le coton est une fibre naturelle robuste qui a cependant besoin d'entretien pour ne pas se détériorer (Photo: Gadini, Pixabay).

LES VETEMENTS EN COTON DEMANDENT-ILS UN SOIN PARTICULIER ?

Les vêtements en coton ont besoin de bons soins si nous ne voulons pas les abîmer.

Par exemple, pour les vêtements de couleur, il est toujours préférable de les retourner au moment de les laver, d’éviter l’adoucissant et d’utiliser un détergent liquide. Ainsi, les couleurs ne seront pas altérées et dureront plus longtemps.

Pour laver les vêtements blancs, il est préférable d’utiliser une lessive en poudre et, s’ils présentent des tâches, de les frotter avec du savon avant de les mettre en machine. Vous pouvez aussi utiliser un mélange de 100 gr de bicarbonate de soude et de 62 ml de jus de citron dans un récipient rempli d’eau. Plongez- y le linge pendant une heure, puis lavez le à l’aide d’un savon neutre et sans parfum avant de le faire sécher au soleil. Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, pas de panique, le citron est un merveilleux détachant ! Ajoutez-en simplement quelques gouttes avec votre lessive habituelle. Vous pouvez également utiliser ½ tasse de cristaux de soude pour booster votre lessive achetée dans le commerce.

Un conseil très important: ne jamais laver les vêtements en coton à plus de 30º ou 40º pour les vêtements de sports, car ils pourraient rétrécir et cela les abîmerait.

ruelle_venise_linge_etendu

En Italie comme ici, à Venise, le linge étendu entre les maisons fait presque partie du patrimoine architectural (Photo: wurliburli, Pixabay)

COMMENT BIEN ETENDRE SES VETEMENTS ?

Parfois, nous n’y réfléchissons pas beaucoup et suspendons nos vêtements un peu n’importe comment. Le rangement de notre garde-robe n’est pourtant pas à négliger pour prendre soin de ses vêtements. Nous recommandons de les étendre plutôt que d’utiliser un sèche-linge. La chaleur endommage beaucoup les vêtements, et le sèche-linge ne favorise donc pas leur entretien. La meilleure façon de les suspendre est de chercher leurs plis pour y placer les pinces: ce sont les aisselles dans les T-shirts et l’aine dans les pantalons. De cette façon, nous éviterons les déformations.

Ne suspendez pas vos vêtements au soleil. Nous pensons souvent que c’est mieux car ils sèchent plus vite, mais la lumière directe du soleil gâche les couleurs, surtout pour les vêtements sombres.

Si vous comptez les étendre à l’extérieur, il est préférable de le faire tôt le matin et de les sortir avant que le soleil ne tape trop fort, en été comme en hiver. Une bonne astuce pour de nombreux vêtements est également de les accrocher sur des cintres.

COMMENT BIEN RANGER SES VETEMENTS ?

Une erreur très courante est de mal ranger ses vêtements. Parfois nous ne savons pas lesquels doivent être pliés et ceux qui doivent aller sur des cintres. Par exemple, les tricots ne doivent jamais être accrochés sur des cintres car cela déforme les épaules. Il est également toujours conseillé de suspendre les vêtements les plus délicats (ex: les robes et les chemises) sur des cintres rembourrés qui respectent la forme des épaules et évitent donc les déformations.

Il est aussi important de bien plier ses vêtements et, si vous les gardez dans des tiroirs, de ne pas trop les empiler afin d’éviter qu’ils ne se froissent.

Enfin, regarder les étiquettes d’entretien des vêtements est toujours utile, car elles nous indiquent comment en prendre soin et les rendre plus durable. En entretenant vos vêtements, vous évitez ainsi de les détériorer trop rapidement et d’en acheter de nouveaux, et qui entretient bien sa garde robe fait aussi un geste écologique pour notre planète ;).

Laisser un commentaire