Articles

Le polyester recyclé est-il réellement écologique?

Une décharge de plastiques (Crédits: ds_30, Pixabay).

Vous ne le savez peut-ĂȘtre pas encore, mais le polyester recyclĂ© vous accompagne peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  partout. Il est parfois prĂ©sent dans vos survĂȘtements, vos vĂȘtements d’étĂ© et mĂȘme, votre maillot de bain!  Certains voient en cette matiĂšre une vĂ©ritable solution Ă©cologique, d’autres, une simple stratĂ©gie marketing de « greenwashing ». Mais qu’est-ce que le polyester recyclĂ©?

Introduisons premiÚrement les deux différents types de polyester que nous retrouvons dans le commerce.

LE POLYTÉRÉPHTALATE D'ÉTHYLÈNE (PET, ou Polyester)

C’est le type de plastique qui provient de dĂ©chets industriels et de rĂ©sidus de production. Il est utilisĂ© dans les bouteilles que nous retrouvons au supermarchĂ©. Le nom de « polytĂ©rĂ©phtalate d’éthylĂšne » est un nom bien compliquĂ© pour parler d’hydrocarbures qui sont dĂ©rivĂ©es du pĂ©trole! Ce type de plastique mettrait 450 ans Ă  se dĂ©grader (Source : 365 Reusable). D’ici lĂ , on aura plus mal aux dents vous me direz! Cela dit, plutĂŽt que d’éviter de le retrouver dans les dĂ©charges ou les ocĂ©ans, on a quand mĂȘme prĂ©fĂ©rĂ© donner une seconde vie Ă  ce plastique en le recyclant. En Ă©vitant de nouvelles productions et donc de nouvelles sources de pollution, le recyclage contribue donc Ă  prĂ©server notre belle planĂšre en Ă©conomisant des matiĂšres premiĂšres. En gĂ©nĂ©ral, la nature nous le rend bien!

Le nom de « polytĂ©rĂ©phtalate d’éthylĂšne » est un nom bien compliquĂ© pour parler d’hydrocarbures qui sont dĂ©rivĂ©es du pĂ©trole!

Le polytĂ©rĂ©phtalate d’éthylĂšne est communĂ©ment utilisĂ© dans la fabrication de bouteilles plastiques (CrĂ©dits: ds_30, Pixabay).
Le polytĂ©rĂ©phtalate d’éthylĂšne est communĂ©ment utilisĂ© dans la fabrication de bouteilles plastiques (CrĂ©dits: ds_30, Pixabay).
Le polyester est utilisé dans l'industrie de la mode, de l'ameublement, mais aussi dans la confection d'accessoires de literie (Crédits: B360RidingShirts, Pixabay)
Le polyester est utilisé dans l'industrie de la mode, de l'ameublement, mais aussi dans la confection d'accessoires de literie (Crédits: B360RidingShirts, Pixabay)

LE POLYESTER RECYCLÉ (rPET)

C’est un fil recyclĂ© qui vient de bouteilles en plastique (le PET) ou de textiles usagĂ©s. Ces bouteilles sont issues de centres de tris de dĂ©chets. Le tri, c’est nous qui le commençons. Nous sommes le premier maillon d’une grande chaĂźne et ça, ce n’est pas rien! En dĂ©posant nos bouteilles plastiques dans le bac de tri sĂ©lectif, nos dĂ©chets sont ensuite collectĂ©s pour le centre de tri. Sur place, les dĂ©chets sont sĂ©parĂ©s du reste de la collecte et transformĂ©s en Ă©normes cubes de plastiques afin d’ĂȘtre transportĂ©s vers des usines de rĂ©gĂ©nĂ©ration. Dans ces usines, un nouveau tri est fait jusqu’à ce que le plastique finisse broyĂ© et mis en paillettes pour faire des bobines de fil qui partiront chez diffĂ©rents fabricants pour commencer leur nouvelle vie.

Le tri, c’est nous qui le commençons. Nous sommes le premier maillon d’une grande chaüne et ça, ce n’est pas rien!

LES AVANTAGES DU POLYESTER RECYCLÉ

Un des avantages de ce polyester recyclĂ© est qu’il nĂ©cessite 75% d’énergie en moins que le polyester vierge. Sa qualitĂ© est mĂȘme quasiment identique Ă  celle du polyester vierge. Selon une Ă©tude de l’Office FĂ©dĂ©ral de l’Environnement (OFEV), le recyclage du polyester rĂ©duirait les Ă©missions de COÂČ de 32% par rapport Ă  son homologue non recyclĂ©. De plus, en le recyclant, on contribue Ă©galement Ă  rĂ©duire l’extraction de pĂ©trole brut et de gaz naturel pour produire Ă  nouveau du plastique. En effet, la production d’une tonne de polyester recyclĂ© permet d’économiser 1 Ă  1,2 tonnes de pĂ©trole! Chaque annĂ©e, c’est tout de mĂȘme 8 millions de tonnes de plastique qui finissent dans les ocĂ©ans et qui s’ajoutent aux 150 millions de tonnes dĂ©jĂ  prĂ©sentes dans nos fonds marins. De quoi donner le tournis vous me direz!

SES INCONVÉNIENTS

Il a bien des qualitĂ©s, mais le polyester recyclĂ© n’est cependant pas recyclable ad vitam aeternam! Le procĂ©dĂ© mĂ©canique utilisĂ© lors de sa production fait perdre de la rĂ©sistance Ă  la fibre. À chaque fois que le plastique est chauffĂ©, il se dĂ©grade et il est devient donc nĂ©cessaire de le mĂ©langer Ă  de la nouvelle fibre issue de polyester vierge. À chaque lavage, les vĂȘtements en polyester recyclĂ© libĂšrent aussi des fibres de plastique microscopiques qui finissent malheureusement dans les ocĂ©ans et qu’il est encore impossible de collecter pour les recycler.

Laisser un commentaire